L’espagnol

Cette année, le collège Lavoisier compte 2 classes bilangues anglais-espagnol en 6ème et 5ème, 2 classes de 5èmes LV2, 3 classes de 4èmes LV2 et 3 classes de 3èmes LV2.

En 6ème, les élèves ont 3h d’espagnol/semaine et à partir de la 5ème tous les élèves suivent 2h30 d’espagnol par semaine.

Pourquoi apprendre l’espagnol ?

• Plus de 500 millions de personnes parlent actuellement espagnol dans le monde.
  • L’espagnol est la langue officielle de 21 nations sur trois continents : Europe, Afrique et Amérique.
  • C’est la deuxième langue la plus parlée au monde après le chinois, mais avant l’anglais, l’arabe, le portugais, le russe et le français.
  • C’est également la deuxième langue commerciale après l’anglais et l’une des six langues officielles de l’ O.N.U., de l’U.N.E.S.C.O., de l’ O.M.S. et d’autres organisations internationales.
  • L’espagnol permet aussi à ceux qui l’apprennent, l’accès à des cultures diversifiées et passionnantes, aussi bien en Espagne qu’en Amérique Latine.
  • Apprendre l’espagnol, c’est découvrir de grandes œuvres du patrimoine mondial littéraire, architectural, pictural, cinématographique.

Mais attention aux préjugés !

L’espagnol n’est pas une langue facile !

L’espagnol, d’origine latine est une langue rythmée, musicale, aux sonorités variées. Son origine commune avec le français n’en fait pas pour autant une langue « facile » à apprendre. Les premiers contacts semblent aisés mais l’espagnol est une langue exigeante avec sa conjugaison complexe et rigoureuse, sa prononciation et ses spécificités qui demandent de la rigueur et un travail de qualité régulier.

Mme Catry, professeure d’espagnol.

Des ressources sont à votre disposition ici