Deux journées «Non au harcèlement»

Le 10 et 13 novembre 2023 étaient organisées au collège, deux journées de lutte contre le harcèlement scolaire : la mobilisation des élèves et des équipes éducatives a été un franc succès !

L’équipe Phare et les ambassadeurs contre le harcèlement scolaire, ont eu à cœur, cette année, de mettre l’accent sur la lutte contre le harcèlement – enjeu majeur pour l’Education Nationale ! Pour ce faire, les ambassadeurs, aidés de Maxime et d’Emma, les deux ALSES du collège, ont d’abord fait des affiches et des dessins, afin d’informer leurs camarades de l’événement…

Ensuite, le 10 novembre au matin, les ambassadeurs – qui se sont beaucoup impliqués lors de ces deux journées NAH ! – ont distribué dans la joie et la bonne humeur, des rubans verts à leurs camarades, symboles de la lutte contre le harcèlement…Le « dress code vert » a été aussi largement adopté au sein du collège : beaucoup de personnes ont joué le jeu et ont ainsi manifesté leur soutien à notre action !

De plus, toutes les classes du collège ont pu voir en salle polyvalente le film « Un monde » de Laura WANDEL, et débattre ensuite de son contenu : les réactions des élèves ont parfois été un peu vives, mais de toute évidence, beaucoup se sont sentis concernés par le thème du film – le harcèlement scolaire…Nous espérons que le film et le débat, ont pu les faire réfléchir sur les conséquences dévastatrices du harcèlement scolaire et leur montrer comment combattre ce fléau…

Enfin, pour continuer à animer ces deux journées NAH, des chansons contre le harcèlement ont été diffusées au réfectoire, sur la pause déjeuner…Le tube de Maëlle «L’effet de masse» et celui de Tryo «Chant de bataille», ont ainsi remplacé l’habituelle sonnerie du collège – instant plein de grâce et d’émotion, dans un monde, hélas, pas toujours tendre…Et, clou du spectacle, la chorale dirigée par M. FAVIER, a chanté pour quelques «happy few», «L’effet de masse» de Maëlle ! Un moment fort, où d’aucuns ont pu verser leur petite larme en toute discrétion…

Un grand merci, donc, à celles et ceux qui se sont impliqués lors de ces deux journées NAH ! La lutte contre le harcèlement scolaire est l’affaire de tous, et c’est ensemble, que nous vaincrons ! Chaque élève doit en effet se sentir bien au collège et aller en classe en toute sérénité…Respect, Tolérance, Bienveillance et Humanité, voilà les maîtres mots de ces deux journées NAH – qui ne seront pas, à coup sûr, les dernières…

Mme Girard, professeure de lettres classiques et référente harcèlement

Aller au contenu principal