Les 5e1 et 5e2 à la villa Yourcenar.

Le mardi 14 juin, les 5e1 et les 5e2 ont participé aux journées collégiennes de la villa Marguerite Yourcenar.
Ils sont donc allés en car à Saint-Jans-Cappel et ont passé la journée dans le parc de la villa.

Ils ont assisté à deux pièces de théâtre, ont fait une balade dans le bois avec un guide nature et ont reçu chacun un chèque lire de 15€.
Les 5e1 ont participé à un atelier d’écriture animé par un écrivain et un dessinateur de bande dessinée. Vous pouvez découvrir ci-dessous leurs productions. Les 5e2 ont découvert la lecture par arpentage.

Les 5e2 ont eu la chance de rencontrer Christophe Léon dont ils ont étudié le roman en cours. Les 5e1 n’ont pas pu rencontrer Marie Pavlenko qui était souffrante mais leur production a été envoyée à l’auteure.

Vous pourrez découvrir dans la suite de l’article les affiches qu’ont créées les élèves suite à l’étude de ces deux romans. Ces affiches ont été offertes aux auteurs.
Écrire à la manière de Marie Pavlenko : descriptions poétiques par la classe de 5e1
Les élèves de 5e1 ont étudié  cette année le roman de Marie Pavlenko Et le désert disparaîtra. Dans celui-ci, une jeune fille de 12 ans, Samaa vit dans un monde futuriste où quasiment toute trace de nature, animaux comme végétaux, a disparu. Elle vit avec sa tribu dans le désert. Elle va, par accident, tomber dans une brèche et découvrir une vraie oasis : arbre, insectes, oiseaux…
​Ne connaissant rien à ce nouveau monde, elle le décrit de manière très poétique en faisant appel à ses cinq sens.
Les élèves de 5e1 ont décrit des éléments naturels de notre environnement (pomme, cerises, abeille, papillon, hérisson, lapin…) à la manière de Samaa. Leur production sera envoyée à l’auteure afin qu’elle puisse découvrir leur travail.
Saurez-vous retrouver à quoi correspondent ces descriptions ?
Travail de réflexion des 5e2 sur le dopage dans le monde du football
​Les élèves de 5e2 ont lu cette année le roman La décision de Christophe Léon.
L’histoire raconte le parcours d’un jeune réfugié Syrien, Zaïm, qui va être repéré pour ses capacités sportives et va donc quitter son camp de réfugiés au Liban pour intégrer le centre de formation de Stuttgart. Le rêve va cependant vite virer au cauchemar.
Zaïm va aussi devoir prendre une grave décision : se doper et rester dans le centre de formation ou le quitter et être à la rue dans un pays inconnu.
Zaïm choisit la 1ère option mais se demande si celle-ci était la bonne.
Les élèves de 5e2 ont été sensibilisés aux dangers du dopage puis ont dû se mettre à la place de Zaïm et trouver les arguments que celui-ci a dû opposer avant de prendre sa décision.