Les mathématiques peuvent aussi être ludiques!

Les élèves du collège ont eu l’occasion de participer à la semaine des mathématiques en résolvant des devinettes (énigmes mathématiques et énigmes liées aux métiers nécessitant des études de mathématiques). Le FSE a récompensé les élèves les plus assidus.

Par ailleurs, les 4èmes Riner et Braisaz ont assisté lors des journées académiques de l’IREM de Lille au spectacle « Very math trip » ce jeudi 30 mars.

Quel pari fou d’avoir décidé de nous faire aimer cette matière fascinante et presque effrayante que sont les mathématiques ! Un spectacle qui s’adresse même à ceux qui pensent être des cancres. Avec une énergie débordante, Manu Houdart s’amuse à nous démontrer qu’elles se cachent partout dans nos vies, que le théorème de Pythagore peut se glisser (incognito) dans une partie de foot, que le Bonheur et l’Amour peuvent dépendre d’une simple équation…

 

Les 6è Nausicaa sont aussi allés voir le spectacle « π, le nombre à deux lettres » ce vendredi 31 mars.

Et si Pi était une adolescente en quête d’identité, confrontée aux règles administratives de son pays, le pays des mathématiques ? Elle doit faire ses PIM (Papiers d’Identité Mathématique) mais arrivée aux guichets, personne n’a la patience d’écouter un nom dont elle-même ne sait pas quand il se termine !
À la recherche du mystérieux BIM (Bureau des Identités Mathématiques), elle va rencontrer des personnages hauts en couleurs qui vont la guider — fut-ce involontairement — dans sa quête : le médecin des nombres, l’inconnu, le quadrateur des cercles… Au cours de cette aventure, Pi va découvrir la poésie et l’étrangeté de ce monde où un nombre, zéro, qui signifie « rien », est à la base de l’écriture de tous les autres, et où, quand on ne connaît pas la réponse… on change de question !

 

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal