La SEGPA

Présentation

La SEGPA accueille les élèves avec « des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention d’aide et de soutien » extrait de la circulaire N° 2015-176 du 28/10/2015.

Les affectations en segpa se font à partir d’une commission d’orientation la plupart du temps en 6ème mais aussi sur les autres niveaux. De même un élève peut rejoindre le parcours ordinaire à tout moment selon ses progrès évalués par l’équipe pédagogique et la décision de ses responsables.

Sur décision de l’équipe pédagogique et l’accord des responsables, les élèves de segpa peuvent aussi être inclus dans les classes ordinaires la plupart du temps sur des matières dans lesquelles ils réussissent le mieux.

De même la segpa peut aussi accueillir des élèves des classes ordinaires en grande difficulté.

L’orientation en fin de segpa se fait vers une formation professionnelle diplômante (cap ,voire seconde pro)

Son dispositif éducatif

Elle peut accueillir les élèves en âge d’être en collège de la 6ème à la 3ème. Elle a 4 classes avec des effectifs ne pouvant dépasser 16 élèves.

L’équipe pédagogique est constituée d’un directeur adjoint, d’enseignants professeurs d’école spécialisés (3), de professeurs de lycée professionnel (2) et de professeurs de lycée et collèges ordinaires (11 cette année)

Toutes les matières y sont enseignées du sport à la musique en passant par l’histoire géo et le français. Le volume horaire des cours est identique à celui des classes ordinaires.

A partir de la 4ème et 3ème , les élèves suivent un parcours différent du collège avec des périodes de stages en entreprises et des cours en atelier habitat et hygiène alimentation service (HAS) avec 6 heures en 4ème et 9 heures en 3ème.

Aller au contenu principal