Sortie des 4e1 à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille

​Les 4e 1 ont eu la chance de passer une journée entière à l’École Supérieure de Journalisme (ESJ).
Après une introduction sur le monde de la presse, l’animateur, Thomas, a mis les élèves au travail et les rôles ont été répartis (présentateur, chroniqueur, envoyé spécial et intervieweur). Les élèves ont travaillé toute la matinée sur des articles de presse pour préparer leur prestation orale.
L’après-midi, ils ont enregistré en studio un journal TV et un journal radio dans des locaux professionnels. Des techniciens de l’ESJ ont encadré ces enregistrements. Les élèves ont apprécié cette journée pendant laquelle ils ont pu se mettre à la place de vrais journalistes. Cette journée a permis de travailler l’esprit de synthèse et l’oral. Certains élèves, à la fin de cette journée, se sont même dit intéressés par le métier de journaliste.
Cette visite à l’ESJ s’est faite à la suite d’une séquence sur la presse en cours de français et a rendu plus concrète pour les élèves le travail du journaliste.