Sorties des classes de 5e aux archives départementales.

Les élèves de 5e1 et de 5e2 se sont rendus aux archives départementales de Lille afin d’assister à un atelier d’écriture médiévale. Beaucoup d’entre eux ont été étonnés par l’architecture très moderne du bâtiment.
L’animatrice a d’abord expliqué le rôle de cette institution puis a montré aux élèves un diaporama sur l’histoire de l’écriture et les caractéristiques de l’écriture médiévale. Les élèves ont fait un quiz pour vérifier s’ils avaient bien écouté l’intervention. Ils ont pu également manipuler une feuille de papyrus, du parchemin, du papier chiffon (créé à partir de fibres textiles), un calame (roseau taillé servant à écrire) ainsi qu’une plume.
Ensuite, les élèves ont écrit leur nom et leur prénom en écriture caroline puis ils ont créé leur monogramme, ils les ont recopiés à l’aide d’un feutre de calligraphie sur une fausse feuille de parchemin. Les élèves ont particulièrement aimé faire cette activité.
Cette visite a permis de découvrir l’univers des archives départementales et a prolongé le travail fait en classe sur le livre au Moyen Âge. Les élèves ont pu découvrir l’écriture médiévale de manière plus concrète.
Les 5e3 se rendront également aux archives départementales le vendredi 26 novembre.